LE GRAND DICTIONNAIRE DES CUISINIERS

Page d'écriture
Le grand dictionnaire des cuisiniers

Le livre

« La cuisine est amour et générosité » professe Paul Bocuse.
« La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire » complète Guy Savoy.
Marchands de bonheur : c’est ainsi que l’on peut qualifier les cuisiniers et les cuisinières qui s’attachent à rendre heureux leurs contemporains.
Voilà le fil conducteur de ce Grand Dictionnaire qui, de 1900 à nos jours et à travers un millier de biographies originales, recense tous ceux et celles qui ont, au fil des années, à travers leur travail dans des restaurants étoilés ou plus modestes, placé la cuisine française au sommet en appliquant la ligne de conduite de Prosper Montagné qui affirmait que « l’on ne fait du bon qu’avec du très bon ».
Des parcours d’hommes et de femmes donc. Mais aussi des anecdotes inédites autour de la cuisine, le palmarès des principaux concours (Bocuse d’Or, Meilleur Ouvrier de France entre autres). Et le regard de femmes sur leur cuisinier de mari.
Au fil des pages, plus d’un siècle d’histoire.
Et d’histoires…

introduction préface sommaire feuilleter le dictionnaire des cuisiniers

LE GRAND DICTIONNAIRE DES CUISINIERS
de Jean-François Mesplède
Édité et distribué par Page d’Écriture

Préface de Pierre Gagnaire
Design graphique: Marie H.
Format 26.5 X 20
Couverture rigide
928 pages illustrées
Prix de vente public : 54.50 €

Commander

l'auteur

Toulousain de naissance mais Lyonnais de coeur,
Jean-François Mesplède s’est passionné pour l’art culinaire depuis sa rencontre avec Paul Bocuse « monstre sacré de la cuisine » qui a donné une vraie dimension au métier de cuisinier et avec Michel Roth un fidèle disciple de « Monsieur Paul » qui peut revendiquer le statut de chef le plus titré du monde.
Après avoir dirigé pendant quelques années et à l’initiative d’Édouard Michelin, le célèbre Guide Michelin France, il se consacré désormais à l’écriture.

Bibliographie